Initié en Mai 2006 lors du festival "Regards" pour raconter en dessin l'histoire de St Haon le Châtel, village médiéval de la côte roannaise, de l'épisode de la Praguerie (1440) à nos jours, ce vaste chantier impliquait les dessinateurs : Cedric Fernandez, Eric perrin, Robert Ellias, Franck Perrot, Olivier Paire, Steve Vobman, sur des scénarios de Franck Guigue, (trois premiers récits uniquement).
Mais les vicissitudes de la vie étant ce qu'elles sont, le projet se perdit petit à petit dans les arcanes de la difficulté créatrice, pour tomber finalement aux oubliettes.. et ressurgir cette année, à l'occasion du festival de bande dessinée de Renaison justement.
L'idée originale était d'associer aux histoires : écrits érudits (un soutien avait été apporté par Jean Mathieu, généalogiste, et une idée de préface avait même été envisagée), et des photographies prises lors du festival de l'époque, le tout relié sous la forme d'une publication.
Idée conservée, même si la nécessité réorientera au final le projet vers l'histoire passée seulement.
Depuis, Alain Buisson a aussi été sollicité pour reprendre le flambeau du dessinateur prévu au départ sur l'épisode de 1440; et la vie de JJ Jusserand, ambassadeur, dessiné par Franck Perrot est en passe d'être retravaillé.
... A l'heure où le dernier "Loire mag" consacre une page entière à cette jolie commune rurale, nul doute que ce projet qui devait être présenté à l'époque à la mairie de St Haon et à la communauté de commune (CCCR) devrait susciter l'intérêt de ces élus, voire même du département, à l'occasion du festival. C'est en tous cas le souhait des auteurs, qui aimeraient voir leur travail soutenu (publié !?) dans un ouvrage vantant l'histoire et le mérite de ce village.
Pour se faire une petite idée du projet dessiné (travaux en cours) : Eternel St Haon le châtel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire