Rechercher dans ce blog

Pas de Bulles en côte en 2012 !

Info : Lors de la réunion du 21 Septembre 2011, il a été décidé de repousser « Bulles en côte roannaise » # 3 en 2013. (pause d’une année). Merci de votre compréhension.

samedi 26 mars 2011

Bd bats # 1 : une soirée enivrante à reconduire !

Hier soir au Café Natur'elles, malgré une actualité culturelle chargée en centre ville de Roanne, nous étions une quinzaine (avec un parité respectée) à nous retrouver dans ce lieu très convivial et chaleureux, afin de parler Bande dessinée.

Amateurs, professionnels ou bénévoles de bibliothèque, néophytes cultivés, dessinateurs... ou simples curieux.

Après une petite introduction, la soirée à vite commencé avec la présentation de "Vaz
ahabe", (Denis Vierge, chez Paquet), par Michèle Grégoire, la première "à s'y coller." Un format à l'italienne épais se déroulant à Madagascar.

Ont suivi : "La Faille", de Sampayo et Zarate chez Futuropolis, (présenté par Anne Marie Brunon, bénévole à la bibliothèque de Riorges.); "Trois Christs", de Mangin et Bajram, chez Soleil, (présenté par Jean Mathieu), puis "Tortuga", dont l'auteur
Antoine Brivet nous a fait l'honneur d'agrémenter la présentation par diverses anecdotes sur son travail, tandis que
Patrick Biesse, autre auteur, et Laureline Guigue ainsi que votre serviteur en ont fait une rapide critique.

L'occasion de débattre sur les goûts et couleurs de chacun, et l'habitude de lecture de ce genre d'ouvrages, certains préférant le dessin de telle bande dessinée, d'autres plutôt son scénario...
On a découvert à ce sujet le terme d"Aniconète", inventé par Benoit Peeters en 2010 et décrivant les personnes ne sachant pas lire la Bande dessinée...

Ci à droite : Jean Mathieu, sceptique sur la qualité littéraire de cet album consacré au Saint suaire. Mais les dessins sont "Superbes".

Robert Ellias, peintre, dessinateur, et amateur de bande dessinée a présenté quant à lui "Lulu femme nue", de Etienne Davodeau (Futuropolis), bel ouvrage social traitant du deuil apparemment. Christian Richard, président de la bibliothèque de St Haon le châtel : "Petits bonheurs", premier tome dans l'esprit de "Jeux interdits", de H. Tonton, (Vent d'ouest) et Antoine Brivet les deux tome SF de "Nova" de Blondel et Jaouen (Soleil)

Pour ma part, (F. G), au delà d'un rôle d'animateur de la soirée, j'ai pu présenter un ovni, avec "Body world", de Dash Shaw, (Dargaud), livre épais format à l'italienne en lecture vertical très particulier.

Le Manga n'était pas oublié, puisque Laureline, 12 ans, a pu dire tout le bien qu'elle pensait du premier tome de "Appart 44", de Dara (Ankama). Ce qui n'a pas manqué de faire l'objet d'une discussion constructive sur cette catégorie de bande dessinée, mal connue souvent des lecteurs adultes .

De nombreuses autres questions, qui ont trouvé leurs réponses, et des débuts de débats fort passionnants ont aussi eu lieu.
"Gauguin", par Li An, chez Vent D'ouest, traitant de la véritable histoire du peintre à Tahiti n'a malheureusement pas été présenté, mais les avis étaient un peu partagés là encore, et pour ma part, je vous invite à y jeter un oeil.

... En tous cas, une soirée vraiment agréable et originale qui s'est conclue à 22 h passée, et qui amènera une suite à n'en pas douter.

On a aussi eu l'occasion de faire passer quelques documents*, articles photocopiés sur le média, et d'assurer une petite présentation historique du journal Tintin et des 4 différentes éditions de l'album Tintin "Les cigares du pharaon", de 1934 noir et blanc à celle de 1955 en couleur, en passant par celles de 1937 et 1942 grande image.

Vivement le prochain !

* Le document PDF "la bande dessinée aujourd'hui", réalisé dans le cadre du PRE à la médiathèque de Roanne ce mois de Mars est disponible dés à présent en ligne via ce lien.

Photos : Hélène Alimi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire